Nous sommes au regret de vous informer qu’en raison de travaux municipaux ayant lieu sur le site de l’événement

le triathlon du 12 MAI 2024 a du être annulé.

LE CLUB

L’association

Aquasports est une association sportive déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901 à but non-lucratif.
Elle offre un double projet sportif natation/triathlon. Cependant, à sa création, elle était un club assez confidentiel et ne comptait qu’une vingtaine de membres contre plus de quatre cent aujourd’hui.

Un double projet sportif

L’association Aquasports propose un double projet sportif Natation – Triathlon. Elle propose à ses adhérents de nombreuses activités en lien avec ces deux disciplines mais aussi et surtout adaptées à tous les âges et tous les niveaux de pratique. Depuis toujours l’équipe d’Aquasports considère la natation et le triathlon comme des activités complémentaires tant dans le domaine éducatif que sportif. Le projet sportif de l’association s’appuie sur l’Agenda 21 du sport pour défendre l’environnement qui est notre terrain de jeux. Mais aussi dans la volonté de mettre en place un projet durable dans une logique territoriale avec des valeurs sociales, humaines et sportives. Le sport n’étant que l’aboutissement, un terrain d’expérience et un atout dans la vie personnelle et professionnelle.
Le projet regroupe les buts poursuivis et les moyens d’actions dans une logique de mutualisation des moyens.

NOS VALEURS

PRATIQUE MIXTE

Aquasports défend avec ferveur la mixité. C’est pourquoi nous nous sommes rapprocher de la fédération pour nous aider à aller encore plus loin.
Le label triathlon mixité de la fédération a pour objectif de prendre en compte certaines valeurs telles que l’égalité de traitement des hommes et des femmes ainsi que le respect de leurs différences.
Il promeut notamment une égalité de traitement des hommes et des femmes (primes, lots), de visibilité (départs, prise de parole du ou de la speaker, résultats).
Outil de développement de la pratique en compétition et en loisir, il prend en compte les spécificités de la pratique débutante (formats de course, vestiaires…).

Nos engagements sont :

• Une égalité des primes individuelles et par équipe pour les femmes et les hommes.
  • Une communication mixte offrant une visibilité égale et non stéréotypée aux Hommes et aux Femmes.
  • Des courses adaptées à la pratique débutante (Distance XS,S en duo, en relais ou par équipes).
  • Des classements scratch féminins et masculins distincts pour les médias et les réseaux sociaux.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Mis en place en 2010, le label Triathlon Durable a pour but d’identifier les organisations qui s’inscrivent dans la démarche Développement Durable et mettent en oeuvre des actions de terrains concrètes.
Aquasports s’engage dans la protection de l’environnement:
  • En utilisant des contenants Développement Durable après s’être assuré de leur traitement post collecte.
  • Ne pas utiliser de bouteilles d’eau en plastique.
  • Mettre en place une signalétique adaptée et claire autour des « Zones de propreté » et le communiquer lors des evenements sportifs et au quotidien.
  • Mettre en place un tri sélectif des déchets en partenariat avec les autorités locales.